Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de vendre votre propriété prochainement, vous devez estimer sa valeur marchande. C’est une étape importante du processus. Mais comment calculer correctement le prix de vente de votre maison ? Il existe différentes façons d’évaluer la valeur d’un bien immobilier tel que faire recours aux services d’une agence immobilière, d’un notaire ou encore le faire vous-même.
Nous partageons avec vous des astuces pour réaliser une estimation gratuite de votre bien immobilier.
Pourquoi faire une estimation de bien immobilier ?
Estimer son bien immobilier pour répondre à certains impératifs
Dans de nombreux cas, il s’agit d’une étape importante dans la vente qui consistera à rendre le prix d’un bien immobilier juste et attractif. Et pour cela de nombreux critères sont pris en compte.
L’estimation de bien est également nécessaire pour le calcul de certaines taxes
Calcul des droits de succession et de la taxe foncière. Certaines procédures relatives à l’héritage et au divorce reposent également sur une évaluation de la valeur des biens. Connaître le prix de vente de ce bien permet au notaire d’indiquer la valeur du bien ou de procéder à un règlement matrimonial entre époux divorcés.
Ceci est également pris en compte dans le cas vous comptez par exemple mettre ce bien en garanti pour un prêt ou toute autre transaction.
Aller à la pêche aux informations
Les valeurs immobilières sont basées sur plusieurs critères, notamment la taille de l’appartement, de la maison ou du terrain, le prix au mètre carré, la proximité des commerces et des transports. Le positionnement du bien immobilier par rapport à un certain type de routes influence aussi sa valeur marchande. Renseignez-vous donc ! vous pourrez aussi :
§ Vous renseignez sur les prix des biens immobiliers voisins ;
§ Vous renseignez sur la situation économique de la ville ;
§ Consultez les informations relatives aux fonciers ;
§ Tenir compte de l’offre et la demande en temps réel ;
§ Vérifiez la qualité des constructions.
Que vous fassiez appel à une agence immobilière ou que vous utilisez un simulateur en ligne, l’évaluation de la valeur de votre propriété devrait être basée sur des critères similaires.
Contacter une agence immobilière
Vous devez savoir que faire recours aux services d’une agence immobilière pour l’estimation de la valeur de votre bien immobilier n’est pas toujours gratuit.
Certaines agences immobilières donnent des estimations gratuites tandis que d’autres les factures. Pour aire un choix, il est souvent recommandé de demander plusieurs devis et vérifier réellement tous les services que comprend réellement la prestation.
Notez que le cout d’estimation d’un bien immobilier ne reflète pas nécessairement l’expertise d’une agence immobilière. L’agence immobilière ne doit pas vous mettre la pression afin que vous signer un quelconque mandat de vente si vous n’êtes pas encore certain du choix que vous comptez faire.
Vous en savez désormais un peu plus sur les critères d’estimation d’un bien immobilier. Vous pourrez contacter des professionnels pour des résultats plus fiables et être sûr de faire de bonnes affaires.
Non disponible